Institut de Développement et des Hautes Etudes de Paris

IDHEP  

BMC

3 ème année BACHELOR Management Commercial (RNCP 6)

  • Le Bachelor Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International, « Management Commercial », forme des professionnels aptes à gérer et développer des affaires à l’échelle mondiale. 
  • Grâce à un programme alliant théorie et pratique, les étudiants acquièrent des compétences en gestion de projets, négociation, et management d’équipes commerciales, les préparant ainsi à des carrières internationales dans un environnement dynamique et compétitifs ou des entreprises.
  • Le titulaire de ce Bachelor est un interlocuteur privilégié pour assurer le suivi de la relation commerciale adaptée.
  • Les entreprises partenaires de l’IDHEP offrent des contrats d’alternance (Apprentissage ou Professionnalisation) permettant à la sortie de ce Bachelor d’occuper dans un premier temps le poste de Directeur-adjoint ou de Manager d’une PME. Un poste de Directeur en CDI est également possible.
  • Le titulaire de ce Bachelor peut continuer ses études par un Mastère.
Cette année de formation permet d’acquérir 60 crédits ECTS.
Responsable d’Affaires Commerciales et du Développement à l’International
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35106) reconnue par l’État Niveau 6 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 18/11/2020.

Prérequis

Le candidat doit justifier de la détention d’un diplôme de niveau (Bac+2) : BTS, DUT ou équivalent.

Objectifs et modalité de validation de la certification

Le Bachelor Management Commercial forme des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences associées à la stratégie commerciale d’une organisation.

Les cours se concentrent sur la mise en œuvre d’outils d’analyse et de techniques opérationnelles pour développer et gérer une stratégie commerciale.

Le titulaire de ce Bachelor sera en mesure de concrétiser un plan d’actions commerciales en adéquation avec la stratégie de distribution de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Une fois sa formation terminée, le titulaire de ce Bachelor sera en mesure de :

  • Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
  • Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires
  • Animer une équipe commerciale
  • Animer et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires

DURÉE

1 an : 495 heures 
Les cours sont prévus les jeudis, les vendredis et certains samedis.
2 démarrages dans l’année Septembre (rentrée principale) Mars (rentrée décalée)

TARIFS

Les tarifs de formation sont consultables dans le dossier de candidature. 

CONTACT

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Modalités et délais d'accès

Le processus de candidature se déroule en plusieurs étapes :
  1. Soumission du dossier de candidature :
    • Veuillez remplir le formulaire en ligne disponible sur notre site web ou communiqué par l’administration.
    • Joindre les documents requis : CV, lettre de motivation, copies des diplômes et relevés de notes, pièce d’identité, lettres de recommandation, et certificats de langue.
  2. Étude du dossier :
    • Une commission d’admission examine chaque dossier de manière détaillée.
  3. Entretien de sélection :
    • Les candidats présélectionnés sont invités à un entretien, qui peut se dérouler en présentiel ou par visioconférence.
  4. Décision finale :
    • Les résultats des admissions sont communiqués par e-mail
Dates Importantes

Rentrée principale : 

      • Ouverture des candidatures : 15 mars 2024
      • Date limite de dépôt des dossiers : 25 août 2024
      • Entretiens de sélection : 06 juillet 2024, 20 juillet 2024 & 06 septembre 2024
      • Rentrée académique : 27 septembre 2024

Rentrée décalée : 

      • Ouverture des candidatures : 14 octobre 2024
      • Date limite de dépôt des dossiers : 08 février 2025
      • Entretiens de sélection : 04 janvier 2025, 18 janvier 2025 & 08 Février 2025
      • Rentrée académique : 06 mars 2025
Méthodes Mobilisées et Modalités d’Évaluation
Notre programme de Bachelor en Management et Commerce utilise diverses méthodes pédagogiques pour garantir une formation complète et interactive 
  • Cours :

    • Les concepts théoriques fondamentaux sont présentés par des professeurs et des experts du domaine.
    • Utilisation de supports visuels et interactifs pour faciliter l’apprentissage.
 
  • Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) :

    • Application des connaissances théoriques à travers des exercices pratiques et des études de cas.
    • Séances encadrées pour approfondir la compréhension et la mise en pratique des concepts.
 
  • Projets de Groupe :

    • Réalisation de projets collaboratifs pour développer les compétences en travail d’équipe et en gestion de projet.
    • Présentations orales et rapports écrits pour évaluer la capacité à communiquer et à défendre des idées.
 
  • Séminaires et Conférences :

    • Interventions de professionnels et d’experts pour partager leurs expériences et les tendances actuelles du secteur.
    • Discussions et débats pour encourager la réflexion critique.
 
  • Stages en Entreprise :

    • Les apprenants qui n’ont pas de contrat d’alternance effectueront des stages en entreprise.
    • Supervision par un référent académique et un tuteur en entreprise pour guider et évaluer les performances.

Bachelor management et commerce

PROGRAMME

Composante 1 : STRATEGIE
  • Les bases du management
  • Stratégie d’entreprise
  • Stratégie de négociation
  • Culture d’affaires / Géostratégie
  • Droit commercial, Droit de la consommation et de la distribution
Composante 2 : MARKETING ET COMMERCE
  • Etudes de marché
  • Prospection
  • Audit marketing et planification stratégique
  • Comportement du consommateur
  • Marketing direct et gestion de la relation client
  • Marketing direct et distribution
  • Logistique / Distribution
  • E-commerce
  • Informatique appliquée, Internet et TICE
Composante 3 : COMPTABILITE/CONTRÖLE/AUDIT
  • Les bases de la comptabilité générale
  • Comptabilité générale
  • Gestion comptable et financière
  • Gestion financière
  • Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
  • Audit Marketing / Contrôle de gestion

 

Composante 4 : COMMUNICATION
  • Techniques de communication et Marketing opérationnel
  • Techniques de communication à distance
  • Communication commerciale, expression écrite
  • Anglais
  • Anglais des affaires
  • Management d’équipes

 

Débouchés

Responsable commercial
Responsable développement commercial
Responsable d’affaires
Responsable / Chargé d’affaires 
Conseiller clientèle

Taux d'insertion

Taux d’insertion à 6 mois : 100% 

Taux d'obtention

Taux d’obtention (session 2023 ) : 92%

Taux d'abandon

Session 2023 : 5,26%

Passerelles

Cette formation délivrant le titre de responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international  » Management Commercial », des passerelles sont possibles vers d’autres formations délivrant le même titre.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP​

Nous veillons au respect des conditions d’accueil et d’accompagnement des apprenants en situation d’handicap. Les personnes concernés sont prises en charge en fonction de leurs situations particulière. Si le cas l’exige nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Belinda MESSAOUDI. E-mail : moss.pedagogie@yahoo.com – Tél : 01 40 79 99 34

Formulaire de candidature
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